Classifications du vin du Rhône

La région viticole du Rhône est largement considérée comme l’une des meilleures régions viticoles de France. Elle est connue pour ses vins rouges terreux produits à partir de cépages comme le grenache, la syrah et le mourvèdre. Ces raisins sont utilisés pour créer des mélanges tels que le « GSM » (Grenache, Syrah, Mourvedre). D’autres variétés populaires sont le Carignan, le Cinsaut, le Picpoul Noir et le Terret Noir.

Où est située la région du Rhône ?

La région du Rhône s’étend des Alpes suisses à la mer Méditerranée. Elle présente différents climats, topographies et sols, et ces facteurs contribuent à la qualité du vin. Les vins du Rhône du Nord ont tendance à être plus tanniques et acides, tandis que les vins du Rhône du Sud sont plus doux et plus fruités. La région du Rhône a été colonisée à l’origine par les Romains, qui se sont installés sur les pentes abruptes des collines.

La vallée du Rhône est également divisée en deux régions, la nord et la sud. Les vins du Rhône septentrional sont réputés pour leur prestige. Ils comprennent la Cote Rotie et l’Hermitage, mais ne produisent que cinq pour cent de la production de vin de la vallée. Les vins du Rhône méridional sont généralement plus simples et moins spécifiques à la région. Le Rhône méridional abrite le Chateauneuf-du-Pape et l’Appellation de France.

Quels sont les vins du Rhône ?

La vallée du Rhône septentrionale cultive surtout de la syrah et du viognier pour les vins blancs, tandis que le Rhône méridional compte plus de variétés, dont le mourvèdre et le grenache blanc. Les deux variétés produisent des vins blancs de grande qualité. Ils diffèrent par leur aspect et leur saveur, mais les vins sont généralement assez semblables.

Le vin du Rhône méridional est divisé en différentes appellations. Le plus bas niveau de classification est appelé Côtes du Rhône Villages. Un Côtes du Rhône Village est utilisé pour les vins produits dans une commune particulière. Les noms de ces communes figurent sur les étiquettes des vins AOC de la vallée du Rhône.

Dans le nord du Rhône, Crozes-Hermitage produit des vins blancs et des rouges à base de syrah. Généralement, les vins de cette appellation passent un long moment en barrique. Cornas, qui signifie « coteau rôti », produit des vins aux saveurs et aux arômes intenses. Connue pour ses vins à base de syrah, Cornas est la plus petite région.

Comment classifier le Chateauneuf-du-Pape ?

Le Rhône méridional est également le lieu de quelques faits amusants et d’une histoire riche. C’est là que se trouve la première appellation française, Chateauneuf-du-Pape, qui a obtenu sa première classification en 1923. La vallée du Rhône possède également une appellation unique pour les vins roses, Tavel. C’est la seule appellation en France qui produit du vin rose. C’est une région qui est un paradis pour les amateurs de vin. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.12bouteilles.com/fr/346-eguigal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *