Tomber amoureux d’Avignon et 10 choses incontournables à faire

Tomber amoureux d'Avignon et 10 choses incontournables à faire
Tomber amoureux d'Avignon et 10 choses incontournables à faire

Avignon est une ville historique connue pour être le lieu où les papes se sont réfugiés après avoir quitté Rome au 14ème siècle. Cela a conduit à la construction de l’incroyable Palais des Papes – l’une des attractions les plus célèbres de la ville. Et oui, la ville est également connue pour le Châteauneuf-du-Pape, le vin produit dans la région, et son nom signifie en gros “le nouveau château du pape”.

Il y a tant de monuments et de bâtiments à découvrir dans la ville, ainsi que de fantastiques musées d’art et de superbes places où s’asseoir et regarder le monde passer. En plus de son histoire, la ville est animée et moderne, avec de nombreux magasins, bars et restaurants.

Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez attendre d’une visite de la ville, voici 10 choses que vous devez faire à Avignon et dans ses environs.

1. S’émerveiller devant le Palais des Papes

Vous ne pouvez pas visiter Avignon sans contempler l’incroyable palais. Le Palais des Papes, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été construit pour accueillir les papes qui fuyaient la corruption de Rome en Avignon, ce qui a valu à la ville d’adopter le nom de “Cité des Papes”. Vous pouvez l’admirer de l’extérieur comme je l’ai fait (de préférence assis sur les murs en dégustant une glace au soleil !) ou vous rendre à l’intérieur et visiter les 25 pièces intérieures qui sont ouvertes au public.

2. Visitez les musées d’art de la ville

Avignon abrite un certain nombre de petits mais impressionnants musées, en particulier des musées d’art. Le musée du Petit Palais est l’un des plus célèbres, un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et abrite une incroyable collection de peintures, dont plusieurs chefs-d’œuvre italiens allant du 13e au 15e siècle.

Si vous n’êtes pas un grand amateur d’art mais que vous pouvez apprécier un beau bâtiment, alors admirez-le de l’extérieur car le bâtiment lui-même est une œuvre d’art, un charmant palais datant du 13e siècle.

3. Promenade sur le Pont Saint-Bénézet

Le Pont Saint-Bénézet est l’un des sites les plus emblématiques d’Avignon, bien que l’appeler un pont soit légèrement inexact car une grande partie a été emportée par les eaux au XVIIe siècle. Il n’en reste pas moins que ce site est un clin d’œil à l’histoire de la ville et qu’il est entouré de mythes et de légendes.

La légende raconte qu’en 1177, un berger nommé Bénézet a été chargé par les anges de construire un pont sur le Rhône et qu’il a été doté d’une force surhumaine pour soulever un énorme bloc de pierre pour sa construction. Il se peut que vous entendiez plusieurs versions différentes de l’histoire. Il est donc préférable d’aller les écouter toutes pour décider ce que vous pensez être la vraie version.

4. Faites une excursion gastronomique

Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir une nouvelle destination qu’à travers sa gastronomie. C’est particulièrement vrai pour la France et un circuit gastronomique est un moyen vraiment amusant et unique d’en apprendre davantage sur Avignon. J’adore découvrir l’histoire et la culture d’un nouveau lieu, mais je m’ennuie un peu lors des visites guidées historiques – j’ai envie de m’éclipser toutes les 20 minutes pour aller dans un bar, un glacier ou une boutique de produits alimentaires. J’ai envie de revenir et d’en savoir plus sur la ville, mais j’aime bien faire des arrêts fréquents pour manger !

Une autre option gastronomique à Avignon est une visite des Baux-de-Provence à la découverte des vins et des olives. L’excursion, qui part d’Avignon, dure 5 heures et permet de découvrir les meilleurs produits de la région.

5. Parcourez le marché des Halles

Pour une expérience authentique et locale, une visite au marché coloré et aromatique des Halles s’impose. En entrant dans le marché, vous serez accueilli par un mur géant et vivant. Une fois à l’intérieur, vous trouverez un grand nombre de vendeurs proposant une délicieuse sélection d’aliments de la province, qui constituent un excellent pique-nique à déguster au bord de la rivière.

6. Faites une excursion au Pont du Gard

Si vous êtes à Avignon, vous n’êtes pas loin du Pont du Gard, un pont-aqueduc en pierre à trois niveaux et l’une des pièces les mieux préservées de l’architecture romaine antique dans toute la France. Le pont est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et se trouve à environ 25 km à l’ouest d’Avignon. Vous pouvez vous y rendre en taxi, en bus ou en voiture de location à Avignon si vous avez vos propres roues. La structure mesure 160 pieds de haut, la plus haute de tous les aqueducs romains surélevés, et on estime qu’elle transportait autrefois jusqu’à 200 000 mètres cubes d’eau par jour.

7. Photographiez la cathédrale Notre-Dame-des-Doms

Bien qu’elle se trouve quelque peu dans l’ombre du Palais des Papes tout proche, la magnifique cathédrale Notre-Dame-des-Doms du XIIe siècle mérite une visite. L’intérieur de cette cathédrale est l’un des points forts de la visite, dominé par des fresques anciennes et des statues de marbre. Une autre caractéristique célèbre de la structure est la statue dorée de la Vierge Marie qui se dresse au sommet de la cathédrale, regardant Avignon – c’est un endroit idéal pour une séance de photos !

8. Siroter un café à la cathédrale Notre-Dame-des-Doms

Cette place magnifique et sereine est au cœur même de la ville d’Avignon, tant par son emplacement que par son ambiance. Il y a une sophistication et une splendeur sur la place, ce qui est renforcé par le large éventail de restaurants et de cafés élégants que l’on y trouve. L’une des meilleures façons d’apprécier l’architecture, comme l’hôtel de ville et l’opéra du XIXe siècle, est de prendre un café et une part de gâteau.

9. Faites une croisière sur le Rhône à l’heure du déjeuner

Le doux cours du Rhône est l’un des points forts d’Avignon, et il a toujours joué un rôle important dans l’histoire de la ville. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de se promener sur le fleuve. Une poignée de compagnies proposent des déjeuners ou des dîners-croisières sur le Rhône. Le déjeuner-croisière est le meilleur choix, car il vous donnera l’occasion de profiter de vues fantastiques sur les célèbres monuments d’Avignon.

10. Découvrez les Romains et Van Gogh dans la ville voisine d’Arles

L’histoire romaine de la France ne se limite pas aux rues d’Avignon et du Pont du Gard, la ville d’Arles mérite également une visite. Un train peut vous emmener d’Avignon à Arles en 20 minutes à peine, vous transportant dans une ville dont l’histoire s’étend sur 2 500 ans, comme en témoignent les célèbres arènes romaines d’Arles. La ville est également célèbre pour avoir été le lieu de résidence de Van Gogh à la fin du XIXe siècle, et vous pouvez explorer sa vie ici en suivant la promenade Van Gogh.

Vous trouverez ci-dessous quelques visites que vous pouvez effectuer à Avignon et dans ses environs. Elles sont pré-réservées par Get Your Guide, une société que je recommande vivement, pour organiser votre voyage et vous aider à profiter au maximum de votre séjour à Avignon.