Comment devenir développeur IA ?

Les développeurs en intelligence artificielle créent les logiciels et les applications dont une entreprise a besoin. Sur la base des analyses et des données qu’ils ont recueillies, ils programment des systèmes qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un développeur d’IA ?

L’Intelligence artificielle (IA) est l’une des avancées technologiques les plus importantes de notre époque. Il y a quelques décennies, les logiciels informatiques capables de créer leur propre intelligence étaient loin de relever de la science-fiction. Elle fait désormais partie intégrante des médias sociaux et des moteurs de recherche que nous utilisons tous les jours. Lorsque nous ne savons pas où aller, l’IA peut nous le dire. Parfois, elle permet même un stationnement parallèle sûr et intelligent. L’IA peut vous aider à planifier des réunions ou à trouver votre émission de télévision préférée.

L’IA se développe rapidement. Statista prévoit qu’il y aura 8 milliards d’assistants vocaux alimentés par l’IA d’ici 2023. Cela signifie qu’il existe une demande croissante de développeurs en IA. Il n’y a pas de meilleur moment pour être un développeur d’IA que maintenant. Apprenez-en davantage sur le travail des développeurs d’IA et sur ce que c’est que d’être un développeur d’IA.

Que fait un développeur IA ? Description du poste et responsabilités

Un développeur d’IA peut être défini comme suit : développer les logiciels et les applications d’intelligence artificielle qu’une entreprise peut utiliser. Sur la base de l’analyse et des données recueillies, ils programment des systèmes qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise. C’est l’exemple de l’IA qui décide des émissions de télévision et des films à vous recommander en fonction de vos achats passés.

C’est pourquoi les développeurs d’IA collaborent souvent avec des ingénieurs de données, des ingénieurs en apprentissage automatique et des scientifiques des données. Ces développeurs gèrent également les systèmes pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Un développeur en IA peut avoir les fonctions suivantes :

  • Les logiciels d’IA peuvent vous aider à résoudre de nombreux problèmes commerciaux.
  • Concevoir, développer et surveiller les systèmes d’IA.
  • Les parties prenantes et les chefs de projet doivent être informés du potentiel et des limites associés aux systèmes d’IA.
  • Concevoir une architecture d’acquisition et de transformation des données
  • Garder un œil sur les technologies d’IA qui peuvent être mises en œuvre dans votre entreprise.
  • Lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre et de la maintenance des systèmes d’IA, il faut former les équipes.

Développeur IA vs. Ingénieur Machine Learning

Développeurs IA et Ingénieurs Machine Learning ont des carrières similaires et travaillent ensemble pour créer les meilleurs systèmes possibles pour leur entreprise. Il existe cependant une différence entre eux. Cette distinction est principalement due aux différences entre l’IA et l’apprentissage automatique. L’apprentissage automatique n’est qu’un aspect de l’IA, qui en est la somme.

L’apprentissage automatique

L’apprentissage automatique fait référence à l’utilisation de logiciels ou d’applications capables d’apprendre à partir d’applications précédentes.Optimisation et amélioration de l’expérience utilisateur. Il utilise les statistiques et la recherche opérationnelle pour permettre aux logiciels de s’adapter aux conditions changeantes au fur et à mesure de leur utilisation. C’est utile et efficace, mais ce n’est pas de l’IA.

IA

L’IA s’inspire de l’apprentissage automatique et de l’apprentissage profond. Elle met en œuvre des réseaux neuronaux de plus grande taille pour apprendre des programmes plus complexes et étendre les connaissances du logiciel. L’objectif de l’IA est non seulement de s’adapter mais aussi d’être “intelligente” dans ce qu’elle fait. Votre smartphone ou d’autres appareils ménagers, comme les poubelles ou les réfrigérateurs intelligents, sont tous des exemples d’IA. Un bon exemple d’IA est votre GPS.

L’ingénieur en apprentissage automatique est chargé de développer les processus d’apprentissage automatique utilisés par l’entreprise, notamment en ce qui concerne la collecte de données et la réponse aux données. Au contraire, les développeurs d’IA travaillent avec l’IA pour amener leurs entreprises dans le futur.

Principaux outils pour les développeurs d’IA

Un développeur de logiciels, ou tout autre professionnel dans le domaine de l’IA, n’est aussi bon et compétent que ses outils. La principale responsabilité d’un développeur d’IA est deCréer des systèmes d’IA en partant de zéroIl utilise les mêmes outils et langages que tout programmeur pour créer ces systèmes et les mettre à la disposition des autres. Un développeur d’IA peut utiliser les outils suivants :

  • Des langages de programmation tels que Scala, Java et Python.
  • Des plateformes d’apprentissage profond comme H20.AI
  • Bibliothèques d’apprentissage profond
  • Les assistants Google pour les systèmes d’IA
  • Des plateformes de cloud computing telles qu’Azure et Google Cloud AI
  • Solutions IBM Watson AI
  • API telles qu’OpenGL et PhysX
  • Perl et Perforce sont deux exemples d’outils de profilage.
  • Des outils analytiques tels que Torch, TensorFlow et PyTorch sont disponibles.

Exigences en matière d’éducation et de formation — Qui est un bon développeur d’IA ?

Vous êtes un expert en résolution de problèmes, en pensée critique et un fan du monde de l’IA ? Vous pourriez envisager une carrière de développeur d’IA. Un bootcamp en science des données est requis pour les développeurs d’IA potentiels. Si vous cherchez à travailler dans une grande entreprise comme une société de développement de jeux, un master n’est pas nécessaire. Cependant, vous pouvez obtenir un master en intelligence artificielle pour avoir un avantage dans le domaine.

Pour postuler à votre premier emploi dans le domaine du développement de l’IA, vous n’avez pas besoin d’avoir une grande expérience. Vous devrez démontrer que vous connaissez les outils nécessaires à un emploi de développeur d’IA et que votre personnalité correspond aux exigences de l’entreprise.

Les développeurs d’IA ont besoin de compétences

Vous avez la formation et l’expérience. Ensuite, vous devez tenir compte de votre personnalité. Si vous êtes prêt à faire des efforts et si vous avez la bonne personnalité pour ce travail, les compétences requises pour devenir un développeur d’IA peuvent facilement être acquises. Voici quelques-unes des compétences requises pour devenir un développeur d’IA :

Algorithmes et mathématiques

Comme la plupart des programmes, le développement de l’IA est une question de mathématiques. Les meilleurs développeurs d’IA sont des spécialistes de la résolution de problèmes qui aiment résoudre des problèmes de logique. Ils doivent également avoir une bonne compréhension des algorithmes, y compris de leur fonctionnement, de leur fabrication et de la façon dont ils peuvent être améliorés. Ce métier est fait pour vous si vous aimez les mathématiques.

Probabilités et statistiques

L’IA fonctionne parce que les statistiques et les probabilités sont des ingrédients clés. Il s’agit de trouver des modèles et des tendances pour prédire les événements futurs et s’adapter en conséquence. Pour que leurs productions d’IA soient couronnées de succès, les développeurs d’IA doivent maîtriser toute une série de théories des probabilités et de méthodes statistiques.

Maîtrise du langage de programmation

Avez-vous parfois l’impression de parler JS ou Python ? Les programmeurs sont des développeurs d’IA, il est donc important de maîtriser les langages de programmation courants. Cela inclut Python et R, ainsi que Java, C++ et Scala. Ces langages de programmation peuvent vous aider à créer des algorithmes plus complexes et optimisés.

Multi-tâches et maîtrise de plusieurs outils informatiques

Les développeurs d’IA collaborent avec des scientifiques et des analystes de données qui rassemblent leurs données à partir de nombreuses sources. Il est impossible de conserver les données du monde entier à partir d’une ou deux sources seulement. Les développeurs d’IA doivent être capables d’utiliser plusieurs outils informatiques et méthodes de collecte de données. Ils doivent également être capables de faire plusieurs choses à la fois et d’avoir plusieurs tâches dans leur assiette.

Flexibilité et apprentissage rapide

Comme mentionné ci-dessus, la collecte et l’analyse des données nécessiteront de multiples sources. Cela s’ajoute aux multiples outils qui sont nécessaires au développement de l’IA. Les développeurs d’IA doivent être capables et désireux de changer entre les projets. Ils doivent également apprendre rapidement et être capables d’apprendre de nouveaux systèmes dès qu’ils sont introduits.

Quel est le salaire moyen des développeurs en intelligence artificielle ?

Un emploi de développeur en intelligence artificielle est passionnant et lucratif. Le salaire moyen des développeurs en intelligence artificielle est de 75 000 dollars. Parfois, ils reçoivent également des primes telles que des participations aux bénéfices ou des commissions. Cet emploi est très recherché, ce qui signifie que vous bénéficierez d’une stabilité financière et de la possibilité d’obtenir des primes et des augmentations au fil des ans.

Vous pouvez choisir de rester dans le développement de l’intelligence artificielle pendant toute votre carrière ou de vous diriger vers une nouvelle carrière.

Carrières similaires dans le domaine des logiciels et des données

Il est rare qu’une personne puisse rester dans le même emploi pendant toute sa carrière. Il est possible d’être passionné par les données, l’intelligence artificielle et les logiciels. Vous pouvez être en mesure de progresser dans le domaine du développement de l’IA ou d’obtenir une promotion à partir de votre emploi actuel, même si vous ne restez pas en tant que développeur d’IA pendant toute votre carrière. Ces postes peuvent inclure :

  • Ingénieurs en apprentissage automatique – salaire moyen de 146 085 $ aux États-Unis.
  • Scientifiques des données – salaire moyen de 96 100 dollars aux États-Unis.
  • Le salaire moyen des chercheurs scientifiques aux États-Unis est de 80 285 $.
  • Le salaire moyen des développeurs en intelligence économique aux États-Unis est de 80 103 $.

Il s’agit de chiffres Payscale, qui représentent un cran au-dessus du salaire d’un développeur en intelligence artificielle. Même si le salaire est comparable, un concepteur de veille stratégique peut offrir une excellente opportunité de carrière. Il offre de la variété et vous permet de travailler dans le domaine qui vous intéresse.

Comment devenir un développeur d’IA ?

Vous êtes prêt à vous lancer dans une carrière de développeur d’IA ? Vous voulez affiner vos compétences afin de vous donner un avantage concurrentiel sur le marché du travail ? Que vous obteniez un diplôme universitaire avec une licence et un plan de carrière ou que vous changiez de carrière après un certain temps dans le monde du travail, c’est le moment idéal pour devenir un développeur d’IA. Et il n’y a jamais de mauvais moment pour acquérir de nouvelles compétences et s’améliorer.

Quand il s’agit de développement Web ou de science des données, Le Wagon vous couvre. Nous avons plus de 40 campus à travers l’Europe, l’Asie-Pacifique, les Amériques, le Moyen-Orient et l’Afrique. Dans ces campus, vous pouvez participer à nos coding bootcamps, des programmes intensifs où vous pouvez apprendre auprès d’experts du secteur et réseauter avec vos pairs. Nous proposons

Un bootcamp de 9 semaines à temps plein sur le développement Web.
un bootcamp développement Web de 24 semaines à temps partiel
Une formation de 9 semaines à plein temps en data science
un bootcamp en science des données de 24 semaines à temps partiel.

Dans tous ces programmes, vous travaillerez sur des projets qui reflèteront le type de travail que vous effectuerez dans le cadre de votre emploi et vous assisterez à des conférences et à des panels. Dans le cadre du camp d’entraînement à la science des données, vous pourrez consacrer deux semaines à l’apprentissage automatique, puis une semaine à l’apprentissage profond, ce qui vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer des systèmes d’IA. Le camp d’entraînement comprend même des périodes de détente, comme le yoga, pour faire une pause dans le stress mental lié à un codage aussi intense.

Combiné à une formation scientifique et à quelques mois d’auto-apprentissage, notre bootcamp en science des données vous permettra certainement de réussir en tant que développeur d’IA.